Projet gus05 de développement Java
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Synology : envoyer un mail avec PHP

Aller en bas

Synology : envoyer un mail avec PHP Empty Synology : envoyer un mail avec PHP

Message  Gus Mar 18 Sep - 15:20

Depuis peu je me suis mis à la programmation PHP pour mettre en place un site web dynamique.
J'ai notamment eu besoin d'envoyer des notifications automatique par mail à partir de mes scripts PHP. Je vais vous expliquer avec ce post comment procéder.

Le coté script PHP est extrêmement simple puisque la fonctionnalité est supportée par défaut dans PHP sans avoir besoin d'installer une extension particulière. Voici le code qu'il faut mettre :

Code:
<?php
    mail('email_destinataire', 'sujet', 'message');
?>

Mais cela ne suffit pas malheureusement puisque PHP se repose en fait sur une fonction d'envoi de mail du Synology correspondant au mécanisme de notification par mail, lequel doit être correctement paramétré pour que PHP soit en mesure d'envoyer des mails. C'est là que les choses se sont compliquées un peu pour moi...

Synology : envoyer un mail avec PHP Synology_notificationmail

Il faut en effet paramétrer un serveur SMTP qui va permettre l'envoi des mails. Ayant une adresse hotmail, j'ai naturellement cherché à utiliser le serveur SMTP correspondant dont les infos de connexion sont a priori :


  • host: smtp.live.com
  • port: 25
  • SSL activé


Il faut ensuite cliquer sur le bouton "Authentification SMTP" et renseigner les login/mot de passe de son compte mail, ce que j'ai fait.
Sauf que ça ne fonctionnait pas du tout... et que je n'ai pas pu en comprendre les raisons même après avoir parcouru le web en long en large et en travers. En désespoir de cause, je me suis rabattu sur une solution de secours : créer un compte Gmail dédié aux notifications Synology et utiliser ce compte.

Il faut alors mettre les infos suivantes :


  • smtp.gmail.com
  • port: 465
  • SSL activé


et là, ça marche !!! Laughing

Je ferais remarquer que ce paramétrage n'empêche pas de choisir l'adresse mail de destination qu'on souhaite pour recevoir les notifications (aussi bien au niveau des notifications Synology que des notifications PHP). Au final, ça fonctionne comme je l'espérais mais j'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi la connexion au serveur SMTP de hotmail ne fonctionne pas. Si vous avez des explications à ce sujet, n'hésitez pas à les partager !
Gus
Gus
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 01/09/2009

http://www.gus05.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum