Les flux RSS, comment ça marche ?

Les flux RSS, comment ça marche ? Empty Les flux RSS, comment ça marche ?

Message  Gus le Jeu 28 Juil - 12:02

Ce post ne s'adresse pas aux Internautes aguérris qui utilisent cette technologie depuis quelques années déjà et qui se seront déjà abonné au flux RSS de mon forum pour peu qu'ils souhaitent se tenir au courant de mes élucubrations de programmation. Pour les autres, ce qui vient vous intéressera peut être.

RSS, cela veut dire : "Really Simple Syndication" et c'est un standard de communication basé sur le langage XML qui permet à des applications (comme Firefox par exemple) de se tenir au courant des mises à jour sur des sites web, forums ou blogs, simplement en allant lire régulièrement un petit fichier xml sur Internet.

En vous abonnant aux flux RSS de vos sites de news favoris, cela vous épargnera la tache fastidieuse d'aller vous y connecter régulièrement dans l'espoir d'y découvrir de nouveaux articles. Désormais ce sera l'information qui viendra à vous et aussitôt qu'un nouvel article sera publié, vous serez avertis par un affichage sur votre bureau. Un simple lien vous permettra alors d'afficher la page web qui vous intéresse. ^^

Bon, l'affichage sur votre bureau, c'est dans le cas ou vous utilisez un OS récent qui accepte les gadget (Windows Vista ou Seven, ou MacOS). Ceux qui sont sous Windows XP peuvent néanmoins installer une appli de gadget pour bénéficier eux aussi de cette technologie.

Il vous faudra donc un gadget capable d'afficher des flux RSS, et personnellement j'utilise le Feed-Reader-v3.0 (qui marche aussi bien sous Vista que Seven), dont voici le lien :
http://www.gadgetvista.fr/index.php/Voir-details/173-Feed-Reader-v3.0.html

Pour la suite des explications, je vous propose une vidéo que j'ai mis en ligne sur youtube :
Gus
Gus
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gus05.com

Revenir en haut Aller en bas